Galettes des rois : parisiennes vs royaumes
Pour les gourmands, une fois digérés les treize desserts de Noël, la nouvelle année 2015 débute toujours par d’autres saveurs, celles de la galette des rois à la frangipane d’origine parisienne ou celles d’un succulent royaume aux fruits confits, beaucoup plus méridional. En effet, il se présente sous la forme d’une couronne de pâte briochée aromatisée à l’essence de fleur d’oranger, avec du sucre et des morceaux de fruits rouges sur le dessus !
A l’origine, une fête chrétienne
La tradition veut que ce gâteau – partagé le 6 janvier (jour de l’Épiphanie marquant l’arrivée des Rois Mages à Bethléem) – soit découpé en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière part est appelée « part du bon Dieu », destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis. Lorsqu’il y a des enfants, l’un d’entre eux – en général le plus jeune – doit se placer sous la table et, tandis que la personne qui fait le service choisit un morceau, l’enfant désigne le destinataire de cette portion.
Avalanche de douceurs à La Boulangerie
A La Boulangerie du Mas Saint Pierre, côté pâtisserie, nous nous plaisons à remettre à l’honneur d’autres spécialités régionales comme le gâteau Sarah, très prisés des Montpelliérains de souche, le pain de Modane, les cocottes (petits sablés nature ou au chocolat), les jésuites (feuilletés à la crème d’amande et amandes effilées grillées). Autant de douceurs qui vous seront proposées tous les jours à la vente et en particulier le week-end avec une vitrine bien plus achalandée.
Bon début d’année à vous tous.