Petite histoire de la Saint-Valentin
Tous les ans, c’est pareil ! Le 14 février approche et deux camps s’opposent :
- ceux qui fêtent la Saint-Valentin et qui assument : ils offrent à leurs amoureux(ses) des fleurs et/ou des chocolats, ou envoient de belles cartes ou encore un joli poème avec une petite douceur ;
- et ceux qui ne supportent pas son côté commercial et/ou ringard…
Pourtant, la fête des amoureux n’a pas toujours revêtu cet aspect mercantile. Durant l’Antiquité, on organisait des rituels païens le 15 février pour célébrer le dieu de la fertilité. En réponse, l’Eglise a décidé de commémorer le saint patron des amoureux, saint Valentin, tous les 14 février.
Surprises surprises
La Saint-Valentin arrive et vous vous apprêtez à offrir à l’élu(e) de votre coeur un présent chargé d’émotions. C’est le moment de foncer à la Boulangerie du Mas Saint-Pierre puisque nous vous avons préparé des gâteaux d’amour en forme de cœur. En chocolat bien sûr, l’un des ingrédients chouchou des gourmandes et des gourmands pour cette fête des amoureux. Oui mais pas que ! Des petits choux aussi, des pains de Modane, des Paris-Brest, des Délicieux aux fraises et des gâteaux aux fruits. Des pâtisseries toujours en forme de CŒUR. Sur place dès la semaine prochaine ou possibilité de pré-commande. Et puis attendez-vous à découvrir en boutique de petites surprises susceptibles d’étonner vos dulciné(e)s…. comme… de bien jolies cartes postales en série limitée spéciales Saint-Valentin sur lesquelles écrire tous vos mots d’amour. Go Go Go !!
Pour les polyglottes
Et puis, parce qu’à la Boulangerie, nous avons le souci des choses bien faites, nous vous offrons des JE T’AIME à déclarer dans toutes les langues !
[row cols_nr= »2″] [col size= »6″]- En anglais : « I Love You ! »
- En allemand : « Ich Liebe dich ! »
- En espagnol : « Te quiero ! »
- En espagnol : « Ti amo ! »
- En grec : « S’agapo ! »
- En chinois : « Wo ai ni ! »
- En créole : « En ka emé ou ! »
- En arabe : « Ana behabik ! »
- En danois : « Jeg elsker dig ! »
- En breton : « karout a ran ac’hanout ! »
Enfin, pour les réfractaires…
Pour tous les autres, vous regarderez sûrement avec beaucoup d’émotion la performance de Marina Abramović. Durant deux mois et demi, en 2010, cette artiste serbe s’est installée au MoMA à New York pour des face à face silencieux avec les visiteurs. Quand l’un de ces visiteurs n’est autre que son ex-compagnon tant aimé, cela donne quelques minutes bouleversantes. Je vous laisse juger par vous-même ! [ Cliquez sur l’image pour visualiser la performance. ]